Le pays du ciel bleu: La Mongolie

La Mongolie est un pays enclavé situé entre la Chine et la Russie . C'est un pays de plaine immense qui relie la terre et le ciel, et l'un des derniers endroits sur la planète où la vie nomade est encore une tradition vivante. La Mongolie se compose historiquement que de la Mongolie extérieure . La province de Mongolie intérieure étant géographiquement et politiquement séparé et situé dans la partie nord de la Chine.

Avec seulement 1,7 personnes par km ², la Mongolie a la densité de population la plus faible de tous les pays du monde, et c'est ce vide immense et majestueux, l'appel du pays qui porte le voyageur dans une communion avec la nature et ses habitants nomades. Le pays est surnommé la «Terre du ciel bleu ", et avec raison. Il est dit environ 250 jours de soleil chaque année. Le temps est très froid pendant l'hiver,  pouvant descendre à -40 ° dans certaines régions. Avec de nombreux types de terrain - du désert aux montagnes verdoyantes - le temps pendant l'été varie de région en région, mais est généralement chaud. 

 

Histoire:

 

Les plus anciennes traces historique de la Mongolie remonte au troisième siècle avant JC quand les Xiongnu sont arrivé au pouvoir parmi beaucoup d'autres tribus nomades.

En raison de l'analphabétisme et du mode de vie nomade, peu a été enregistré. Ils apparaissent d'abord dans l'histoire chinoise comme «barbares» contre lesquels des murs ont été construits. Murs, plus tard connu comme "La Grande Muraille de Chine."

 

Il ya eu plusieurs empires en Mongolie. Par exemple, l'empire Tureg autour de 650 après JC, avec sa capitale à environ 110 km au nord de Har Horin (Karakorum). Il y avait aussi l'empire ouïgour, avec sa capitale Har Bulgas (Khar Bulgas ou Xar Bulgas) près de Har Horin. Les Khitan qui contrôle la Chine du Nord autour de l'an 1000 ou la dynastie des Liao qui avait un centre administratif (Har Bukh) à 120 km au nord-est. 

 

La lutte pour l'existence et la puissance contre les autres tribus à continué  jusqu'au temps de Gengis Khan. Gengis Khan, le plus célèbre mongol, est arrivé au pouvoir et a uni les tribus en guerre dans le cadre du Grand Empire Mongol en 1206. Il a été proclamé Gengis Khan (Gengis Haan), ce qui signifie chef de toutes les tribus mongoles. L'Empire mongol a été étendue grace à lui jusqu'a l'europe.

Son petit-fils, Kublai Khan, à ensuite conquis une grande partie de la Chine et établie la dynastie des Yuan. Les Mongols ont été, cependant, repoussés vers les steppes par la dynastie chinoise des Ming sous l'empereur Hongwu. Ils ont ensuite été conquis par les empereurs mandchous-chinois Kangxi et Qianlong de la dynastie Qing.

 

Une nation mongole indépendant à émergé à nouveau en 1924, mais n'a pas été reconnue par la Chine jusqu'en 1945, ou les Chinois ont été forcés d'accorder l'indépendance de la Mongolie extérieure en faveur de l'Union soviétique, en échange d'une aide soviétique dans la lutte contre l'invasion japonaise. Ainsi, la région historique de la Mongolie a été divisé en deux, avec la Mongolie extérieure devenant la nation indépendante de la Mongolie, tandis que la Mongolie intérieure est restée une province de la Chine.

 

Depuis ce temps, la Mongolie a eu une relation étroite avec l'Union soviétique (et la Russie après l'éclatement de l'Union soviétique). Remplacant même son écriture traditionnelle avec l'alphabet cyrillique. (Le script traditionnel, cependant, continue d'être utilisé par les Mongols ethniques en Chine). La Mongolie intérieure a été la région la plus peuplée avant la partition, et à ce jour, le nombre de Mongols ethniques vivant en Chine dépasse toujours la population de la Mongolie extérieur.

 

L'Histoire secrète des Mongols est l'un des grands récit historique de l'histoire mongole. Tout mongol ce doit de le lire. C'est l'un des livres les plus anciens dans la langue mongole. Il existe des similitudes avec la Bible dans le style littéraire, le texte et la narration. Il est spéculé que l'auteur aurait pu être un chrétien, ou du moins était très bien informé sur la Bible. Selon Hugh Kemp, Qadag (pp 85-90, Steppe by Step) est le candidat le plus probable pour être l'auteur de l'Histoire secrète des Mongols. 

 

Le livre "Histoire de la Mongolie" par B. Baabar est une bonne source pour l'histoire moderne de la Mongolie.

Sur les traces de Marco Polo couvre également certains voyage à travers l'Empire mongol à l'époque de Gengis Khan et de son petit-fils, Kublai Khan.

 

 Population:

 

La Mongolie est quatre fois plus grand que la France et près de la même taille que l'Alaska.

Sa superficie est de 1,6 millions de km ².
Cela rend la Mongolie le sixième plus grand pays d'Asie et 19eme dans le monde, mais la population est seulement 2.727.966 (novembre 2009), ce qui fait de la Mongolie une des zones les moins densément peuplées d'Asie.
Si vous considérez que 40% de la population vit dans la capitale Oulan-Bator vous pouvez imaginer la tranquilité de la steppe. Bien sûr, Gobi est encore moins densément peuplé.
Presque 40% de la population est éparpillé dans toute la province avec 56 millions de têtes d'ovins, caprins, bovins, chevaux et chameaux.

Il ya 21 provinces, appelées aimag . Chaque aïmag a un centre-ville  et environ 15-22 sous-provinces appelées soum.


70% des mongols ont moins de 35 ans et les sexes sont assez bien équilibré. 84% sont des Mongols Khalkha, 6% de Kazakhs et 10% d'autres groupes.


Niveau religion, 90% des mongols suivent un mélange de bouddhisme tibétain et le chamanisme tandis que les 10% restants suivent un large éventail de différentes confessions, principalement l'islam et le christianisme.

 

 Climat

 

 

La saison idéale de Voyage en Mongolie commence en mai et atteint son plus haut sommet en Juillet, pendant les vacances de Naadam, et en Août, quand le temps est plus favorable. C'est le meilleur moment si vous aimez la culture et pouvez supporter la foule des autres touristes. Ce n'est pas un bon moment si vous voulez vous éloigner de votre style de vie occupé parce que vous ferez l'expérience de la circulation et des horaires chargés (Oulan-Bator).

Septembre est aussi un très bon moment pour visiter, et Octobre est encore chaud pendant les jours mais un peu froid pendant les nuits.

 

À l'automne, la Mongolie n'est pas très fréquentée et il devient difficile de trouver des agences de voyages. Pour les visiteurs qui n'ont pas peur de lait de jument fermenté ou du grand froid, l'automne pourra être une experience enrichissante car c'est le moment où vous ferez l'expérience de leur culture pendant "Tsagaan Sar" ou la célébration du nouvel an lunaire.

Les voyageurs auront l'occasion de regarder de nombreuses activités culturelles: chant, danse, lutte, et les courses de chevaux en hiver.

 

La Mongolie est connu pour avoir 250-260 journées ensoleillées tout au long de l'année, vous aurez donc besoin de bonne protection contre les UV. Pendant l'hiver, protéger vos yeux, et pendant l'été, protéger votre peau!